L’Algarve pratique

 

La région de l’Algarve.

Située au sud du Portugal, elle est bordée par l’océan Atlantique à l’ouest et au sud et par la frontière espagnole à l’est. D’ouest en est, stations balnéaires et villages de pêcheurs alternent sur environ 160 kilomètres de littoral dévoilant des points de vue époustouflants et des plages à couper le souffle comme celle d’Alvor. À l’est, la région se fait plus sauvage avec le parc naturel de Ria Formosa, grande lagune appréciée des oiseaux. Du sud au nord, l’arrière pays bordé en grande partie  par la serra, de Monchique, massif où on aime maintenir les traditions, remonte vers Lisbonne sur environ 60 kilomètres. Le triangle doré se situe entre la Quinta do Lago, Almancil et Quarteira/Vilamoua.

Et puis, il y a les villes. Silves abrite des vestiges arabes, Lagos de l’époque des Grandes Découvertes, Tavira est une vitrine de l’architecture traditionnelle. Portimão, Praia da Rocha et Vilamoura sont pleines d’animation et Faro, sa « capitale » avec un magnifique centre historique.

climat

LE CLIMAT

Véritable Riviera, l’Algarve est un immense jardin où se côtoient les orangeraies, les oliviers,  les amandiers, les figuiers et la terre est prolixe en légumes de toute nature, sans oublier les vignes. L’Algarve bénéficie d’un climat doux toute l’année (minimum 15°C, maximum 37°C), le meilleur climat en Europe avec un ensoleillement maximum. Vous profiterez d’une eau à 22°C qui vous rafraichira juste ce qu’il faut l’été.

 

 

 

gastronomie

LA GASTRONOMIE ALGARVIA.

Elle est dominée par les poissons et les fruits de mer. La reine des spécialités de l’Algarve est la « cataplana », une marmite à partager et à cuisiner sans hésiter. Entre terre et mer, elle est réalisée à partir de fruits de mer (gambas, crevettes, moules), de porc (chorizo, filet) additionnés d’oignons, échalotes, ail, tomates et poivrons rouges frais.  Pour le liquide, un mélange de vin blanc, de cognac. N’oubliez pas les herbes et les épices : safran, paprika, laurier. Les desserts sont souvent cuisinés avec des œufs, des amandes ou des figues ou encore à base de fruits frais et secs accompagnés de liqueurs servies fraiches. Si vous êtes amateurs de bonne chaire, rendez-vous au restaurant Vila Joya d’Albufeira ou à l’Océan, tous deux distingués de deux étoiles au guide Michelin.

 

lavieen-algarve

LA VIE EN ALGARVE

De jour comme de nuit, vous pouvez y faire presque tout ou, si vous préférez, presque rien ! Les Algarvios mènent une vie de type méditerranéenne sous influence mauresque que vous retrouvez dans l’architecture de la région. Ils sont plutôt décontractés, sympathiques et accueillants. Pour les activités familiales, il y a abondance entre la plage et le parc « Brave Land Park » près de Faro avec ses toboggans, châteaux gonflables, tir à l’arc, BTT… Ou encore les nombreux parcs d’attraction (Aqualand, Aquashow, Atlantic Park, Slide & Splash ou encore Zoomarine) où l’on part à la rencontre des dauphins, phoques, requins, poissons tropicaux.

 

sport

LE SPORT

Amateurs de golf, l’Algarve est à la hauteur de votre passion avec des parcours classés parmi les 100 meilleurs du monde et, pour nombre d’entre eux, l’océan en arrière plan. Vous aimez les sports nautiques, qu’à cela ne tienne, vous pourrez pratiquer les sorties en mer à la voile, à moteur ou le jet ski… Vous préférez les sports mécaniques, devenez accroc à l’Autodrome International de Portimão. Les randonneurs, quant à eux, sauront appréciés les fabuleux panoramas de l’Alentejo ou encore profiter des nombreux sentiers balisés de la région.

 

 

la-detente

LA DÉTENTE

Chaque année ont lieu des foires ou festivals célébrant la gastronomie algarvoise comme la foire à la sardine à Portimão. Vous assisterez au Festival des berbigoes (fruits de mer) à Faro ou à Olhão. À moins que vous ne préféreriez la fête du poulet d’Albufeira. Mais il n’y a pas que la cuisine. Prenez le temps du carnaval, il donne lieu à de nombreuses festivités, celui de Loulé est le plus réputé avec ses gigantones et ses centaines de figurants. Noël est un moment très attachant en Algarve et d’autres moments forts vous attendent : fête médiévale de Paderne, concerts de jazz…

 

 

le-voyage

LE VOYAGE

Au départ de Faro, aéroport international, toutes les compagnies aériennes européennes sont présentes et vous avez également des vols directs vers de nombreuses destinations internationales. Des investissements ont été récemment réalisés dans le transport routier et les infrastructures ferroviaires permettant d’assurer un accès rapide vers toutes les destinations de l’Algarve et reliant l’Algarve à Lisbonne en 3 h 30.

 

 

 

sante

LE SOUTIEN MÉDICAL

L’hôpital Privé de l’Algarve (HPA) a ouvert deux hôpitaux récemment à Alvor et à Faro dédiés tout particulièrement à une offre de soins médicaux d’excellence et aux nouvelles technologies. Ici les patients trouvent une équipe médicale internationale ayant la capacité de résoudre n’importe quel problème de santé avec des spécialistes les plus variés (médecine intensive, chirurgie, orthopédie, gynécologie, urologie, pédiatrie, gastroentérologie entre autres) disponibles 24 heures sur 24, 365 jours par an, dans un environnement conçu pour le confort et l’individualité du patient selon le principe qu’un hôpital moderne est un hôtel doté d’un service médical. Par ailleurs il existe plusieurs centres médicaux, odontologiques et de santé ainsi que des Centres de Médecin de famille comme ceux de Vale do Lobo ou de Quinta do Lago.

Généralités

Le Portugal n’est pas la plus riche nation d’Europe et cela se reflète dans son niveau de vie, relativement bas. Pour autant, il est qualifié d’économiquement stable. Du fait de son attraction touristique, l’Algarve a une grande valeur et investir dans cette région est synonyme de plus value. La langue parlée est le portugais mais en Algarve, l’anglais est parlé partout.